Tout d'abord, je tiens à remercier Ford France qui m'a permis de réaliser ce test le temps d'un weekend.

Avant de commencer, voici quelques caractéristiques :

Ford ECOSPORT ST LINE 5 Portes
Moteur EcoBoost 125 chevaux (essence)
Boitier 6 vitesses
Régulateur de vitesse
Système de surveillance des angles morts
Caméra de recule
Toit ouvrant
Couleur Tiger Eye

La prise en main
Dès le début, on s'en sent très à l'aise avec ce petit SUV. La conduite est souple et fluide. La boite de vitesse est très agréable et les rapports se passent très bien. Le champ de vision en hauteur est très agréable. Je mesure 1m92 et dans l'habitacle j'étais vraiment bien installé. L'assise n''est pas trop rigide et englobe bien le corps. Le toit ouvrant apporte de la luminosité et c'est très agréable en conduisant. 

Les matériaux utilisés à l'intérieur du véhicule paraissent de bonne qualité. Est-ce la version ST LINE qui veut ça ou est-ce d'origine directement sur l'ensemble des véhicules ? Quoi qu'il en soit, c'est très sobre et il n'y a pas trop de boutons. Toutes les principales fonctionnalités se trouvent sur l'écran LCD tactile. On navigue très facilement entre le mode audio, le téléphone et le GPS. 
Les premiers kilomètres
Les premiers kilomètres en ville se font très bien même avec une circulation dense sur le périphérique parisien. On se familiarise très vite avec l'assise en hauteur. Le changement de voix se fait sans problème grâce au système de surveillance des angles morts. La motorisation est dynamique et on a aucun soucis pour doubler.

L'heure du premier créneau a sonné. La marche arrière tout juste enclenchée et la caméra de recule s'affiche sur l'écran LCD. C'était une première pour moi. Je n'ai pas l'habitude de galérer lors de mes manoeuvres en ville mais avec cette option c'est quasiment impossible. La qualité de la caméra est impeccable. On se rend compte très facilement des distances. Et en plus de la caméra, il y a un signal sonore pour nous avertir lorsqu'on est trop prêt.

En dehors de la ville
Clairement ce véhicule n'est pour moi pas adapté pour faire de grandes distances sur autoroute. Sur les 450 kms qui séparent Paris des Sables d'Olonne, ma consommation n'a jamais été en dessous de 7,5L au cent sans jamais dépassé la limite de vitesse autorisée. Le principale point positif pour moi c'est que ce véhicule est très silencieux même à 130km/h. On peut écouter la radio sans pousser le son au maximum, on peut appeler avec le système sans fil sans avoir à crier. C'est vraiment un très bon point.

Sur les petites routes de campagnes et en bord de mer, il fait très bien le job. La consommation est "normale" à partir du moment ou on évite de pousser trop les rapports. 

L'esthétique
Pour vous faire votre propre avis, je vous laisse regarder ces quelques photos que j'ai prise lors du weekend. 
En ce qui me concerne, c'est un peu véhicule que je trouve très agréable à regarder. Vous vous en douterez la couleur orange ne passe pas inaperçue et si j'avais à choisir je partirai plutôt sur une couleur un peu plus sobre ou alors le "bleu lightning" qui est également proposé pour cette version. 
Conclusion
Cet ecosport répond tout à fait à la demande du marché actuel : celui du SUV. Tout à l'intérieur a été bien pensé. En ville, il s'en sort haut la main avec une faible consommation, un confort parfait et une maniabilité exemplaire. Les options présentes sur ce modèle m'ont permis d'en profiter réellement. En revanche, petit bémol concernant la consommation sur autoroute que j'ai trouvé excessive pour ce type de véhicule.